Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Manifestations et occupation du ministère des finances par le syndicat de classe PAME en Grèce. Les communistes en première ligne.

17 Juin 2015 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Solidarité internationale

Jeudi dernier, le front syndical PAME, lié au Parti communiste grec (KKE) organisait des manifestations dans toute la Grèce contre la préparation du 3ème mémorandum, négocié au même moment par le premier ministre Alexis Tsipras à Bruxelles. Le chef du gouvernement et dirigeant de la coalition électorale sociale-démocrate Syriza victorieuse en janvier dernier des élections a multiplié dernièrement les réunions avec la commission européenne, la BCE et le FMI.

Les promesses électorales de fin des mémorandums et d'arrêt des négociations avec la Troika sont en effet bien oubliées, et c'est la hausse de la TVA et la poursuite des privatisations qui sont désormais envisagées par le gouvernement grec, en accord avec les souhaits de la commission et du patronat grec.

Action symbolique de la journée du manifestation du 11 juin, l'occupation du ministère des finances et le déploiement d'une banderole géante par les syndicalistes du PAME a donné le ton. Sur la banderole, des slogans appelant à faire échec au mémorandum et les visages des trois derniers premiers ministres George Papandreou, Antonis Samaras et Alexis Tsipras drapés des étoiles de l'Union Européenne, et responsables des 3 mémorandums imposés aux travailleurs grecs depuis le début de la crise économique de 2008.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du PAME sur l'occupation du ministère des finances. À lire également, notre dossier sur l'actualité grecque et le combat des communistes du KKE.

 

URGENT : Occupation du ministère des finances grec par le PAME

traduction par les jeunes communistes de Paris 15ème

À l'instant, des travailleurs de douzaines de syndicats des secteurs privé et public affiliés au PAME viennent d'occuper le ministère des finances grec, sur la façade duquel ils ont déployé une banderole géante marquée du mot d'ordre

« Assez de sang versé ! Assez de payer !

Saisissez-vous de la situation !

Bloquez les nouvelles mesures et les memorandums sans fin ! »

Déjà plus de 700 syndicats et organisations populaires ont appelé à participer aux manifestations du PAME cet après-midi dans toute la Grèce. Nous appelons les travailleurs, la jeunesse, les femmes, les retraités à y prendre part massivement.

PAME – Grèce, 11 juin 2015 http://www.pamehellas.gr/index.php/en/press-releases/5082-urgent-pame-occupied-the-ministry-of-finance-of-greece

PAME 11 june

PAME 11 june

Partager cet article

Commenter cet article