Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

8 Février 1943—1962—2012 – 3 dates, 2 commémorations, 1 Idéal : Liberté des peuples, égalité réelle, résistance!

7 Février 2012 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Histoire

Poing-leve.jpg8 Février 1943—1962—2012 – 3 dates, 2 commémorations, 1 Idéal : Liberté des peuples, égalité réelle, résistance!

 

 

http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/

 

 

En ce 8 février, nous commémorons deux évènements historiques tragiques, mais au combien important dans l’Histoire de la lutte des travailleurs et de la jeunesse au XXème siècle. Le 8 février 1943, l’occupant nazi fusillait cinq jeunes résistants, élèves au lycée Buffon, ayant combattu les armes à la main, pour certains depuis l’âge de 15 ans. Le 8 février 1962, il y a 50 ans, 9 manifestants contre la Guerre d’Algérie, parmi eux 8 communistes, étaient assassinés par la police au métro Charonne.


Deux dates, deux commémorations, deux combats, certes différents, mais qui relèvent tous deux du même esprit : celui de la résistance! Résistance à la barbarie fasciste, stade ultime du capitalisme ; pour le rétablissement de l’indépendance nationale. Résistance à la domination coloniale, à l’impérialisme ; pour la solidarité entre tous les peuples et l’internationalisme.


En 2012 encore, plus que jamais, c’est cet esprit de résistance qui anime la jeunesse lorsqu’elle se bat contre ce gouvernement, représentant des grandes fortunes, héritier de Vichy et des colons. Plus que jamais c’est ce même esprit qui doit nous animer dans notre combat, contre les politiques au service du patronat (qu’elles viennent de la droite ou du PS), contre les nouvelles guerres impérialistes (en Afghanistan, en Libye, en Côte d’Ivoire…), contre la liquidation de la souveraineté des peuples mise en oeuvre par l’Union Européenne.

En un mot : Résister, c’est exister !

Partager cet article

Commenter cet article