Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

8 février 1962 – 8 février 2011 : 9 manifestants contre la guerre d’Algérie étaient tués métro Charonne.

10 Février 2011 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Histoire

Il y a 49 ans, le 8 février 1962, la police assassinait sauvagement neuf manifestants au métro Charonne. Huit étaient communistes.

Avec des dizaines de milliers d’autres, ils protestaient contre les crimes de l’OAS (organisation paramilitaire pour l'Algérie Française) et exigeaient la paix en Algérie.

 

algerie.jpg Leur engagement syndical et politique les avaient naturellement amenés à militer pour la reconnaissance du droit du peuple algérien à l’indépendance, contre une guerre injuste qui a coûté la vie à des centaines de milliers d’Algériens, principalement des civils, et à 30 000 jeunes Français.

 

Les circonstances du massacre ne sont pas encore entièrement élucidées. Les complicités entre l' OAS, certains éléments de l’armée et de la police (Papon, ancien collabo, était Préfet de police de Paris) sont évidentes. Leur volonté commune d’écraser tout à la fois le mouvement progressiste, les luttes revendicatives, l’action anticolonialiste se manifeste tout au long des années de la guerre d’Algérie .

Depuis quelques semaines et aujourd'hui encore les peuples du Maghreb, tunisien, égyptien, algérien, luttent pour en finir avec ceux qui volent les richesses de leur pays.

 

La libération des peuples colonisés devaient ouvrir la voix à une nouvelle ère, celle du progrès, de la répartition des terres, de la véritable démocratie.

Au lieu de ça ce sont quelques dirigeants locaux, comme Ben Ali et son clan, qui se sont accaparés toutes les richesses avec l'aide des anciens pays coloniaux.

 

Comme en 62, les Tunisiens ont fait la preuve que les peuples peuvent prendre leur destin en main. Ils l'ont payé chèrement, notamment la jeunesse, au prix de dizaines de morts tombés sous les balles de l'appareil répressif.

Le combat des manifestants de Charonne est encore d'actualité !

 

Jeunes, français, immigrés, Solidarité avec les peuples du Maghreb pour en finir avec ceux qui ont trahi l'espoir de l'indépendance !!!

Partager cet article

Commenter cet article