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Jeunesse Communiste Paris 15

Des mécanos et des conducteurs de bus précaires et au SMIC: voilà les contrats d'avenir à la RATP!

13 Mai 2013 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Entreprise

logo-ratp.jpgDes mécanos et des conducteurs de bus précaires et au SMIC: voilà les contrats d'avenir à la RATP!

 

Article pour la JC Paris 15 (pour le numéro 2 du journal de la section: l'Avant-garde du XV)

 

Créés à l’automne dernier, la RATP annonce l’embauche de plusieurs centaines d’ « emplois d’avenir » en 2013 -2014.

 

Nous alertons l’ensemble des agents sur l’extrême dangerosité de cette manoeuvre contre l’emploi statutaire à la Régie.

 

Sous prétexte de faciliter l’emploi des jeunes en diffi-culté, les « emplois d’avenir » sont en fait des CDD de 12 mois, renouvelables 3 fois, ultra-précaires. Payés sur la base du SMIC, ils seront pris en charge à 75% par le contribuable !

 

Une aubaine à l’heure où la direction de la RATP ne cesse de parler d’économie et de productivité. Bien évidement la possibilité d’embaucher ces jeunes à l’is-sue de leur contrat est laissé au bon vouloir de l’employeur.

 

On est plus très loin du CPE de M. de Villepin, en 2006.

 

Bien pires que les emplois-jeunes de 1997, ces contrats n’ont pas vocation à créer de nouveaux postes d’agents non-qualifiés, mais bien de remplacer des postes d’agents qualifiés, sous statut, dans la RATP-Bus, sur le réseau ferré !

 

Sont concernés dans un premier temps les métiers de mécanicien d’entretien, d’électromécanicien, de poseur de voie, de contrôleur.

 

Mais la direction annonce aussi l’embauche d’ « emplois d’avenir » pour les postes de « régulateur de proximité » et de machinistes ( = conducteurs).

 

C’est donc avec une main-d’oeuvre sous-payée et cor-véable à merci que la RATP compte pallier au sous-effectif ?

 

Aujourd’hui les « emplois d’avenir », demain les CDD et l’intérim ! Laisser faire revient à mettre le doigt dans dans un engrenage qui conduira inévitablement à l’ar-rêt des embauches statutaires, comme cela a été le cas à la Poste il y a 12 ans.

 

Entreprise publique, la RATP doit montrer l’exemple en terme de salaire, de formation, de non-discrimination et de stabilité de l’emploi.

 

Au contraire, aujourd’hui, main dans la main avec le gouvernement et le patronat, elle est précurseur dans la précarisation de l’emploi des jeunes.

 

La majorité des jeunes rentre sur le marché du travail avant 21 ans, mais n’obtiennent un emploi stable qu’après 27 ans.

 

Pour nous, la précarité subie entre temps ne résulte pas d’un problème d’employabilité » qui justifierait les aides publiques et statuts spéciaux exigés par le patronat.

 

C’est au contraire l’existence de ces contrats précai-res qui permet au patronat d’être en position de force par rapport aux jeunes.

 

Le « contrat d’avenir » est une nouvelle arme, contre les jeunes, contre le statut, contre l’entreprise publique.

 

A Croix-Nivert, dans le 15ème, nous nous opposerons résolument à sa mise en application !

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