Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

La Jeunesse communiste portugaise (JCP) appelle les jeunes à rejoindre la lutte: « Pas un pas en arrière face à la troïka ! »

14 Octobre 2012 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Solidarité internationale

logo-JCP.png« Pas un pas en arrière face à la troïka: l'Union européenne, la BCE et le FMI »

 

 

Communiqué de la Jeunesse communiste portugaise (JCP)

 

Traduction AC pour http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/ et http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

 

Depuis un an et demi, la jeunesse portugaise est confrontée à la plus importante attaque contre ses droits depuis la révolution d'Avril. A la suite de la signature du Pacte d'Agression entre les troïkas étrangère (FMI/UE/BCE) et nationale (PS/PS/PP), chaque jour est porteur de nouvelles mesures contre les jeunes portugais et leur juste aspiration à une vie pleine et émancipée.

 

 

L'attaque est générale :ils augmentent les prix des biens essentiels, réduisent les salaires, dégradent les écoles, élitisent l'éducation avec les coûts de plus en plus importants d'accès, ils répandent le chômage, intensifient l'exploitation, généralisent la précarité, diffusent la faim et la pauvreté, mettent un terme aux pass étudiants pour les transports et augmentent les tarifs, diminuent les allocations sociales, gavent les groupes économiques et les banques de plusieurs millions d'euros d'aides, bradent les entreprises stratégiques du pays.

 

 

Face à cela, la jeunesse, les travailleurs, et le peuple ont su répondre de la seule manière possible: par la lutte. Dans les écoles, les facs, les entreprises et la rue,la lutte est le seul outil qui a empêché que l'attaque soit encore plus profonde. C'est seulement avec ce courage qu'il a été, qu'il est et qu'il sera possible d'apporter cette réponse – transformer la révolte en protestation, transformer l'indignation en lutte.

 

 

Un an et demi plus tard, la vie des portugais ne s'est pas amélioré, les problèmes que le PS et la droite présentent comme structurels (le déficit, la dette etc.) ne sont pas résolus, la situation est même pire qu'avant le Pacte. Aujourd'hui, plus que jamais, il se confirme que l'avenir des jeunes et de notre pays est incompatible avec le cap suivi jusqu'alorset avec un pays pieds et poings liés par l'accord signé avec la troïka étrangère.

 

 

C'est dans ce contexte que la JCP appelle toute la jeunesse portugaise qui, par sa grande capacité de transformation, de créativité, d'énergie, fait de son quotidien une bataille permanente pour ses droits. Que l'école, la fac et le lieu de travail de tous, de chacun, soient une tranchée, et les rues soient les chemins qui nous conduiront à la victoire : la défaite du Pacte d'Agression, de sa politique, et du gouvernement qui la met en œuvre !

 

 

Nous serons ensemble dans la grande manifestation de la CGTP-IN [NdT : la manifestation du 29 septembre qui a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes à Lisbonne] et ensuite, dans nos écoles et entreprises, dans toutes les luttes, des plus petites aux plus grandes, que nous allons organiser !

Partager cet article

Commenter cet article