Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Le Festival pour la paix, la mémoire et la justice sociale en Colombie : la JC Paris 15 soutient !

14 Février 2014 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Solidarité internationale

paix-en-col.jpegLe Festival pour la paix, la mémoire et la justice sociale en Colombie : la JC Paris 15 soutient !

 

Article pour http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/

 

La Jeunesse communiste du 15 ème apporte tout son soutien au Festival pour la paix, la mémoire et la justice sociale qui se tiendra à Montreuil, ce week-end du 14 au 16 février. L'occasion de rappeler le sort tragique du peuple colombien. Et nos responsabilités.

 

Une initiative heureuse pour faire la fête – tout en danses, chants et mets de Colombie et d'Amérique latine – mais aussi pour se souvenir de la tragédie d'un peuple, pour trouver de l'espoir pour se battre ici et là-bas contre ce système qui crée partout misère, guerre et injustices sociales.

 

La Colombie est un exemple terrifiant de l'ordre mondial criminel du capitalisme : soumettre un peuple à la terreur sociale, le diviser sur des lignes ethniques issues de la colonisation pour mieux imposer l'exploitation maximale dans les campagnes et dans les villes, la soumission aux diktats nord-américains.

 

Deux syndicalistes sur trois dans le monde qui sont assassinés le sont en Colombie : plus d'une centaine l'an passé, paysans sans terre réclamant de quoi vivre, ouvriers employés par les multi-nationales comme Coca-Cola, enseignants demandant une éducation publique.

 

Le pouvoir instrumentalise la lutte contre la guérilla pour mener la guerre contre son propre peuple, n'hésite pas à frayer avec le trafic de drogue, à entretenir des milices para-militaires fascistes.

 

Il est aux ordres de l'impérialisme nord-américain mais bénéficie de la complicité des pays européens : la Colombie vient de signer un traité avec l'Union européenne qui va ravager l'agriculture colombienne, réduire la population à la dépendance et à la misère.

 

N'oublions pas que chaque fois que le peuple s'est levé en Colombie, il a subi la poigne de fer de l'impéralisme américain, et de ses sbires en Colombie.

 

En 1948, le président Jorge Gaitan rêvait d'une Colombie maîtresse de ses ressources naturelles, unie et indépendante face à l'impérialisme américain, sur la voie d'un socialisme démocratique. Il fut assassiné par la CIA, ce fut le début d'une guerre civile violente encore en cours.

 

En 1986, quand les guérilleros des FARC ont accepté de faire la paix et ont fondé l'Union patriotique (UP), un mouvement politique pacifique : 5 000 militants communistes, syndicaux ont été assassinés par les para-militaires, forçant les FARC à reprendre les armes.

 

Les héritiers de ces luttes seront là, y compris la petite-fille de Jorge Gaitan.

 

Les organisateurs de l'initiative s'intègrent dans la démarche politique de la « Marcha patriotica », un mouvement politique et social, initié par le Parti communiste avec diverses associations ouvrières et paysannes, dans l'esprit de l' « Union patriotique » pour une paix avec justice sociale.

 

Ceux qui animent les luttes aujourd'hui pour une autre Colombie seront là aussi : militants des droits de l'Homme, prêtres-ouvriers, militants syndicaux et politiques, paysans sans terre, écrivains qui dénoncent l’infamie au quotidien au péril de leur vie.

 

Nous, jeunes communistes du 15 ème, comptons dans nos rangs des jeunes militants colombiens et colombiennes qui participeront à l'organisation de cette initiative.

 

Nous entretenons des relations fraternelles avec les camarades de la « Marcha patriotica » en France, et allons faire monter la solidarité avec le peuple colombien en cette année 2014.

 

 

Nous vous encourageons tous à aller au Festival : Pour que vive la paix et la justice sociale en Colombie !

Partager cet article

Commenter cet article