Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Les jeunes communistes espagnols adoptent lors de leur Congrès la sortie de l'Union européenne et de l'Euro

2 Avril 2013 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Solidarité internationale

130401 congrès JCE-300x149Les jeunes communistes espagnols adoptent lors de leur Congrès la sortie de l'Union européenne et de l'Euro



Texte soumis par FON pourhttp://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/



Notre camarade Fidel, présent à l'initiative internationaliste du 13 mai avec les camarades portugais et grecs (« Organiser la résistance aux politiques d'austérité européennes »), était représentant de la Jeunesse communiste d'Aragon (JCA) au Congrès de la Jeunesse communiste d'Espagne (UJCE), il a tenu à nous faire parvenir ce texte.



Dans le contexte d'une situation sociale et économique dramatique pour la jeunesse espagnole (55% de taux de chômage chez les moins de 25 ans!), et en l'absence de perspective politique organisée, l'UJCE vient d'adopterune résolution appelant à la sortie de l’Espagne de l’UE et de l’Euro.

Voici le texte qui a été soumis à discussion, amendé et approuvé :
« … De toutes ces analyses ressort clairement que l’Union européenne ne constitue pas un modèle favorable aux peuples – elle ne l’a pas été et ne le sera pas – mais un instrument destiné à accroître les bénéfices de la bourgeoisie et des monopoles. De même, nous considérons que, de par son caractère, son développement et sa composition, comme de par sa nature et ses alliances avec les autres pôles impérialistes, il s’agit d’une organisation impossible à réformer de l’intérieur. C’est pour cela que nous considérons que la seule alternative, dans l’intérêt des peuples, particulièrement à ce moment de la crise structurelle du capitalisme, est la sortie immédiate tant de l’Union européenne que de l’Euro ».



Une position conséquente dans laquelle la Jeunesse communiste du 15ème ne peut que se reconnaître : l'Union européenne n'est pas réformable, l'Euro n'est pas ré-orientable, il faut préparer la rupture avec ces organisations au service du grand capital.



C'est dans cet esprit, en rupture totale avec toute perspective réformiste, d'aménagement du capitalisme comme de l'UE, que nous continuerons notre coopération avec les Jeunes communistes espagnols, et d'Aragon en particulier. Hasta la victoria.. contra la Union del capital !

 

Partager cet article

Commenter cet article