Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Premier numéro du journal de la JC 15: L'avant-garde du 15ème

20 Février 2013 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Actualité

avant-garde.pngUn journal pour les jeunes travailleurs et étudiants du XV: l'Avant-garde du XVe

 

Nous publions ci-dessous l'éditorial du premier numéro du journal de la Jeunesse communiste du 15ème arrondissement de Paris.

 

Le journal sera distribué dès demain en vente militante (0,50 €/1€ en tarif solidarité) dans les quartiers, entreprises, lycées et facs où nous militons régulièrement.

 

Dans la rédaction du journal, l'accent a été mis sur la rédaction collective par les militants de la JC 15 ainsi que sur l'ancrage local du journal : au moins la moitié de chaque numéro sera consacré à l'actualité des lycées, entreprises et quartiers du 15ème, ainsi qu'aux initiatives de la JC 15.

 

Tu peux solliciter ce premier numéro par courrier électronique (jc.paris15@gmail.com) ou encore mieux venir nous l'acheter sur nos lieux de distribution.

 

Editorial du premier numéro: Un journal pour les jeunes travailleurs et étudiants du XV: l'Avant-garde du XVe 

 

Trois ans que la Jeunesse communiste du XVe arrondissement de Paris s'est reconstituée : des dizaines de milliers de tracts distribués, des di-zaines d'adhésions réalisées.


Nous le voyons, nous le vivons : nous sommes de plus en plus nombreux dans le XVe à subir ce système. Les loyers trop élevés dans les quartiers, la qualité de notre formation qui se dégradent dans nos lycées, CFA et facs, les bas salaires et la précarité imposés dans les entreprises.


Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à être indignés par ce système qui, dans le XVe autant voire plus qu'ailleurs, concentrent des richesses pour une minorité toujours plus étroite tout en appauvrissant une majorité tou-jours plus large.


Passer de l'indignation, de la prise de conscience à la colère, qui conduit à l'action, passer du rejet individuel à l'organisation de l'action collective : voilà ce que propose la Jeunesse communiste.


A tous ceux qui refusent ce système injuste, la JC XV propose de s'organiser sur son lieu d'étude, de travail pour gagner par la lutte des améliorations de notre situation quotidienne.


Le sauvetage de la fermeture du lycée Fresnel, l'amélioration de nos conditions de travail à la Poste ou à l'hôpital Pompidou, l'augmentation des salaires à l'hôtel Concorde en 2012. Ce sont des luttes en 2011 et 2012 qui ont payé. Des combats que la JC 15 a soutenu, relayé, auxquels elle a participé activement.


Mais notre perspective politique ne peut pas être d'améliorer ce système. Il faut rompre par la lutte avec ce système pour que la réponse aux besoins l'emporte sur la logique du profit.


Désormais, la JC du XVe a un journal qui portera cette perspective, la fera vivre au quotidien dans les quartiers, entreprises et lycées du XVe. Re-joins-nous pour mener ce combat !

Partager cet article

Commenter cet article