Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Sauvons le CIDJ dans le 15ème : défendons une information gratuite et indépendante pour la jeunesse !

8 Octobre 2013 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Education

cidjendanger.jpegSauvons le CIDJ dans le 15ème

 

défendons une information gratuite et indépendante pour la jeunesse !

 

Article-Tract pour http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/

 

 

Depuis 40 ans, le CIDJ informe chaque année plusieurs centaines de milliers jeunes, les oriente, constitue un lien fondamental entre le monde des études et celui du travail. La réforme du « service public de l'orientation » du gouvernement, menace l'établissement, situé dans le 15ème, de fermeture.

 

Écrire un CV, trouver la bonne filière professionnelle, solliciter des aides publiques : il existe un service gratuit, indépendant, national assurant une mission de service public dans le 15 ème, le Centre d'informations et de documentation de la jeunesse.

 

Le Conseil d'administration du CIDJ a voté, avant les vacances, 30 suppressions de postes (sur 90). Des missions vont être supprimées. A terme, c'est tout le centre qui est menacé de fermeture.

 

Toujours moins de subventions de l'Etat, toujours moins de commandes des brochures par la région, la mairie, toujours moins de personnel : le CIDJ est mis délibérément en situation de crise, de déficit.

 

Le déficit est aussi un prétexte, il est creusé sciemment pour faciliter la classe d'un organisme assurant une mission de « service public ». Comme le notent les syndicats, le déficit a servi à financer … les indemnités reclassement et les plans sociaux des personnels licenciés depuis 2008 !

 

La casse du CIDJ s'intègre aussi dans les projets du gouvernement sur le « service public de l'orientation », ainsi que dans l'acte III de la décentralisation, dans lesquels les Centres d'information et d'orientation passent aux régions.

 

Conséquence directe : la moitié des CIO seraient directement supprimés, les associations à but non-lucratif assurant des missions de service public comme le CIDJ vouées à disparaître.

 

Le CIDJ est un service unique en France, liant études et emploi mais du point de vue du jeune étudiant ou travailleur, il met au centre l'épanouissement de la jeunesse, en offrant des services culturels, de loisirs, sportifs – notamment des places à tarifs très réduits.

 

Demain, le risque c'est qu'il n'y ait plus que des « pôles-emploi » et des « centres d'orientation » au service des entreprises : pas de formation qualifiante, pas d'information gratuite et libre mais une orientation vers les secteurs où on a besoin d'une main d’œuvre précaire, peu chère et docile !

 

Jeunes du 15 ème, nous nous unissons à la lutte des personnels du CIDJ du 101 Quai branly. Ils étaient 70% à être en grève en février, encore nombreux et déterminés en juin pour défendre le centre.

 

La nomination d'un nouveau directeur à la rentrée, décidé à « restructurer profondément le CIDJ » nous incite à la plus grande vigilance. Il évoque déjà la nécessité de développer les « partenariats avec le privé » en proposant aux entreprises des « services compétitifs ».

 

La jeunesse du 15 ème, la jeunesse parisienne, les jeunes de ce pays ont droit à une information gratuite, indépendante des pressions du patronat, assurant une mission du service public.

 

Non aux licenciements au 101 quai Branly, dans le 15 ème !

 

Non à la disparition du CIDJ et de l'information jeunesse !

 

 

Défendons un grand service public national, gratuit et indépendant de l'orientation !

 

 

cidj-en-greve.jpg

Partager cet article

Commenter cet article