Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Jeunesse Communiste Paris 15

Voilà la solidarité des communistes : Cuba envoie des tonnes de médicaments pour Gaza, des médecins en Afrique contre le virus Ebola !

22 Septembre 2014 , Rédigé par JC Paris XV Publié dans #Solidarité internationale

che_kaffiyeh_pppa.jpgCe que signifie la solidarité pour les communistes : Cuba envoie des tonnes de médicaments pour Gaza, des médecins en Afrique contre le virus Ebola !

 

Article pour http://jeunescommunistes-paris15.over-blog.com/

 

Che Guevara disait que la « solidarité est l'expression de la tendresse des peuples ». Alors que les pays riches se taisent ou regardent ailleurs, une petite île communiste, Cuba, envoie des tonnes de médicaments et médecins aux peuples en solidarité à deux peuples meurtris : les Palestiniens de Gaza, les victimes africaines du virus Ebola.

 

Cuba, seul pays à aider les pays africains victimes du virus Ebola

 

« La capacité de Cuba à former des médecins et infirmiers exceptionnels, et sa générosité pour aider les pays sur la voie du progrès sont reconnues dans le monde entier ». Ce sont les mots de la directrice-générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

Alors que les pays les plus riches ne bougent pas pour aider les pays africains victimes du virus Ebola, qui a déjà fait 2 400 morts, l'Etat socialiste de Cuba va envoyer une « brigade médicale » de 62 médecins et 103 infirmiers au Sierra Leone. Selon l'OMS, « c'estla plus grande contribution en personnel de soins qu'un pays ait faite pour nous aider à maîtriser l'épidémie ».

 

Cuba, seul pays à livrer des tonnes de médicaments pour les enfants de Gaza

 

Dans le même temps, Cuba va apporter une aide exceptionnelle au peuple de Gaza, en envoyant 6 tonnes de médicamentspour aider le peuple palestinien à surmonter la destruction de ses hôpitaux, centres de soin par les bombardements meurtriers de l'aviation israélienne.

 

Cuba a été un des premiers pays à dénoncer l'offensive criminelle d'Israel sur Gazaque le dirigeant historique de la révolution cubaine Fidel Castro a qualifié de « génocide commis contre les Palestiniens » … quand la France, les Etats-unis, l'Union européenne tournaient la tête.

 

Les autorités palestiniennes ont remercié Cuba :  « c'est un noble geste de Cuba, qui est resté inflexible sur sa position historique au côté de la juste cause de nos frères ».Depuis la révolution cubaine en 1959, le Che et Fidel ont toujours affirmé leur soutien à la cause palestinienne.Depuis 1973, les relations diplomatiques de Cuba sont même rompues avec Israël.

 

Un pays communiste qui donne plus d'aide médicale aux pays pauvres …

que les 8 pays les plus riches réunis !

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que Cuba développe cette aide depuis 50 ans : 135 000 médecins ont apporté des soins à 100 millions de personnes à travers le monde, ils sont encore 50 000 dans 70 pays, pour vacciner, soigner, opérer les plus pauvres. Cuba accorde aujourd'hui une aide médicale supérieure aux pays du Tiers-monde à celle des 8 pays les plus riches réunis !

 

En Afrique, ils participent aux campagnes de vaccination de masse dans 16 pays. En Amérique latine, ils ont opéré des millions de personnes de la vue (« Opération miracle »), vont donner des soins gratuitement dans les quartiers les plus pauvres des grandes villes. Même le Brésil, sixième puissance économique du monde, a demandé l'aide de 6 000 médecins cubains l'an dernier !

 

Chaque année, l’École latino-américaine de médecine (ELAM) accueille 15 000 étudiants venant de près de 50 pays,leur offrant une formation de haute qualité en échange d'un hébergement et de frais d'inscription totalement gratuits.

 

Comment Cuba peut réussir tous ces miracles?Il faut savoir que Cuba subit un embargo économique depuis 50 ans par les Etats-unisqui l'empêche de se développer normalement, d'acquérir médicaments et vivres.

 

Mais Cuba est tellement appréciée dans le monde aujourd'hui qu'elle dispose du soutien de 188 pays pour la levée de son blocus à l'ONU. Seuls 2 Etats refusent : les USA et Israel !

 

Cuba, une santé publique meilleure que celle privatisée des États-Unis !

 

Cuba n'est pas un pays riche, ce n'est pas non plus un pays pauvre(66 ème pour sa richesse sur 193, devant la Croatie, la Bulgarie ou la Tunisie). C'est surtout un pays qui fait le choix de se développer dans certains secteurs : l'éducation, la santé, les activités culturelles et artistiques.

 

Dans la santé, Cuba a choisi une santé 100 % publique, gratuite, pour tous et de qualité. Les résultats du communisme depuis la révolution de 1959 sont impressionnants, surtout si on les compare aux chiffres aux Etats-unis :

 

Cuba compte sur une espérance de vie de 78 ans, un taux de mortalité infantile de 4,5 enfants pour 1 000. Il y a 1 médecin pour 160 habitants à Cuba (le record du monde selon l'OMS) et chaque cubain a droit à une couverture médicale.

 

Les Etats-unis, pays le plus riche du monde, est battu: 78 ans d'espérance de vie certes, mais un taux de mortalité de 6 enfants pour 1 000. Il y a peine 1 mdécin pour 400 habitants, pendant que 50 millions d'Américains n'ont pas droit à une couverture médicale !

 

Si on compare la communiste Cuba à son voisin capitaliste Haiti, c'est tragique : l'espérance de vie est de 62 ans, le taux de mortalité infantile de 50 pour 1 000 ... avec 1 médecin pour 3 000 habitants.

 

Le système de santé cubain est aujourd'hui tellement performant que ses laboratoires de recherche concurrencent les laboratoires européens ou américains. Ils sont à l'avant-garde pour la recherche de vaccins contre le SIDA ou certains cancers.Ils ont inventé des vaccins distribués dans le monde entier, comme celui contre la méningite de type B ... introuvable aux Etats-unis !

 

Et en plus, le système entièrement public est beaucoup moins cher que celui privatisé des Etats-unis : Cuba investit 350 $ par an et par habitant dans la santé (7 % de sa production), les Etats-unis investissent 6 700 $ par habitant et par an (15 % de sa production).

 

Israel et les USA font le choix des armes, Cuba celui des médecins :

quel camp tu choisis ?

 

Le système socialiste cubain est tellement efficace que chaque année des milliers d'Américains et de Canadiens vont se faire soigner à Cuba. Cuba pratique le « tourisme médical », là où le capitalisme force d'autres pays à pratiquer le « tourisme sexuel » ou de la « drogue », chacun sa spécialité !

 

Chacun sa spécialité, chacun ses records : les Etats-unis ont le record mondial du nombre de prisonniers, Israel celui du nombre d'armes vendus par nombre d'habitants, Cuba celui du nombre de médecins par habitants et des exportations de médicaments et de personnel de santé !

 

Malgré le fait que l'embargo américain empêche les Cubains de disposer de tout le matériel, les médicaments dont ils ont besoin, Cuba trouve encore de quoi donner des tonnes de médicaments à Gaza, des centaines de médicaments à l'Afrique.

 

Si vous voulez savoir ce que c'est que le communisme, c'est cela, pas seulement « éprouver de la tendresse pour les peuples qui souffrent », mais agir pour soulager cette souffrance, agir pour l'éradiquer à la racine : cela passe par la suppression du capitalisme, par la révolution !

 

 

« Le devoir de tout jeune communiste, c’est d’être essentiellement humain, tellement humain qu’il se rapproche du meilleur de l’humain, de purifier le meilleur de l’homme par le travail, l’étude, l’exercice de la solidarité permanente avec le peuple et avec tous les peuples du monde, de développer sa sensibilité au point de ressentir de l’angoisse quand on assassine un homme quelque part dans le monde et d’être exalté quand se lève quelque part dans le monde un nouveau drapeau de la liberté »


 

CHE GUEVARA, octobre 1962

 

 

Partager cet article

Commenter cet article